Le beach soccer ou football de plage
Le beach soccer ou football de plage est un sport sur sable joué pieds nus, c’est un jeu technique et spectaculaire, beaucoup de jeu direct et de reprises de volées acrobatiques !
Le terrain est de 26-28 m x 35-37 m.
Les équipes jouent à 5 contre 5 (dont un gardien de but). Le gardien de but est le point central du jeu.
Les matchs officiels sont divisés en 3 tiers-temps de 12 min, les changements sont illimités pour permettre une intensité maximale durant tout le temps réglementaire et multiplier les actions spectaculaires et les buts (en moyenne 11 buts par matchs).
Cela vaut la peine de jouer fair-play, car en cas de faute, l’équipe adverse n’a pas le droit de former de mur (risque de but imminent).
Au football de plage, les cartons signifient une expulsion temporaire de 2 minutes et le carton rouge une expulsion définitive mais un autre joueur peut entrer en jeu après deux minutes.
Le Beach Soccer est une discipline particulièrement appropriée au foot traditionnel. Il permet un entraînement complémentaire au foot, surtout pour les enfants.
BT3F - MUESPACH
C’est l’histoire de deux clubs qui ont lié leur destin pour le développement du Beach Soccer.
D’un côté le FC Muespach, président Fabien Ley, s’est lancé en 2016 dans le pari fou de construire par lui-même deux terrains permanents de Beach Soccer au plein cœur du Sundgau. Sa motivation était de développer le football diversifié au-delà du football féminin déjà présent depuis plusieurs années.
De l’autre côté, le Beach Team 3 Frontières, créé par Jonathan Geng en 2017. Le jeune président a su créer une dynamique incroyable autour de ce sport qui comptait pas moins de 48 licenciés en 2017 et 44 licenciés en 2018 avec des équipes masculines et féminines. Un record !
C’est en toute logique que ces deux institutions se sont liées d’amitié et d’ambition. Ils entreprennent l’avenir ensemble sous leur nouveau nom : le BT3F-Muespach Beach Soccer.
Heimanu Taiarui, Ballon d’Or FIFA World Cup 2015, deux fois vice-champion du monde avec Tahiti (2015 & 2017), est le coach principal du projet et lui donne une envergure sans précédent.
C’est une opportunité incroyable pour le Sundgau et le secteur des trois Frontières que de pouvoir accueillir un tel projet et lui permettre de prendre forme.
Heimanu
Quand l’accueil Sundgauvien compte !
Vous le savez bientôt tous, notre club a l’honneur et la chance de compter dans ses rangs un certain Heimanu Taiarui, ballon d’Or 2015 de Beach Soccer.
Ce footballeur, enfant prodige d’une famille de footballeurs, tant du côté de son père que de celui de sa maman, fait partie de ces jeunes qui dès la sortie de l’école n’ont qu’une hâte : aller taper dans la balle avec les copains. Peu importe la surface de jeu, la qualité du ballon ou encore la valeur des autres joueurs, du moment que la passion peut s’exprimer. Très vite il est repéré par les coachs responsables des sélections Beach Soccer lors d’un tournoi amateurs qui devait n’être qu’une séance découverte. Heimanu aime la compétition tout comme son père. Et lorsque ce dernier décide de monter une équipe de Beach Soccer pour son entreprise, père et fils, ne tardent pas à former un team capable de remporter des victoires. En 2010 il est repéré lors d’un championnat et décide qu’il veut devenir un grand joueur de Beach Soccer, même si son niveau sur herbe lui permettrait aussi d’envisager une carrière. Il est vrai que les deux sports se jouent avec un ballon rond mais en fait il s’agit bien de deux disciplines différentes avec des attitudes, des gestes et des exigences spécifiques.
Le travail paie et en 2011, Heimanu est qualifié pour jouer avec son équipe nationale en Italie qui remporte une première victoire, signe d’encouragement et confirmation pour notre joueur qu’il peut toucher à son but. Il fait la rencontre d’un sélectionneur d’une autre équipe nationale, le suisse Angelo Schirinzi, qui lui propose de le rejoindre pour développer son jeu et surtout construire une carrière internationale ! Tout va très vite et en 2013 notre prodige participe aux demi-finales de la coupe du Monde contre la Russie ou ils perdent 5-3 et tentent de décrocher la 3e place contre le Brésil. C’est en 2015 qu’il devient ballon d’Or de Beach Soccer, après des prestations hors norme notamment contre le Portugal en finale, où son équipe terminera à nouveau vice-championne du monde.
Pour poursuivre, il lui faut travailler beaucoup pour être PRET physiquement, comme il dit, et
savoir construire le jeu lors des récupérations de balles, au lieu d’envoyer en touche comme font la plupart. Bientôt ses déplacements, qui peuvent représenter jusqu’à 4-5 mois dans l’année, l’éloignent de sa famille de son épouse et de ses enfants. Le père qu’il est devenu reste passionné par son sport favoris mais il ne veut pas sacrifier sa vie de famille car chez lui la famille n’est pas qu’un concept ou un support, elle est vitale.
Depuis quelques années Heimanu cherchait à trouver le bon équilibre lui permettant de concilier sa passion et sa famille. En 2017, alors qu’il est embauché par le sponsor de son équipe de Beach Soccer et qu’il se voit confier la formation des jeunes candidats pour accéder à l’équipe nationale, il fait la rencontre de Jonathan Geng (fondateur de BT3F) et de Fabien Ley (président du FC Muespach) et trouve en eux un accueil inespéré et exceptionnel ainsi qu’une infrastructure à faire pâlir n’importe quel joueur international. C’est ainsi que, parce qu’Heimanu est un grand joueur et que le BT3F-Muespach a décidé de tout faire pour développer le Beach Soccer dans le Sundgau et montrer l’exemple au niveau français, la Green-goal Beach Soccer Cup a vu le jour et constitue aujourd’hui un rendez-vous international majeur.
Grâce aux qualités sportives et humaines de joueurs comme Heimanu ou encore Tehei (sélectionné gardien en équipe de France), et au fait qu’ils ont su se faire apprécier par leur passion, se faire accepter et s’intégrer au sein de notre famille sportive et dans notre village, nous sommes fiers de vous accueillir pour la 4e fois à notre tournoi GGBS-Cup et au sein de notre équipe BT3F-Muespach.
GREEN GOAL BEACH SOCCER CUP
Le plus grand tournoi de BEACH SOCCER dans le Grand Est
-
Un tournoi international avec des équipes de spécialistes chevronnés
-
Un tournoi féminin avec 8 équipes durant le premier WE
-
Un tournoi loisirs durant le premier WE (Découverte et initiation au beachsoccer)
-
Une coupe “Nicolas Jander” avec 8 équipes locales.
-
DJ et Beach Party
-
Des tribunes assises pour profiter des spectacles dans le meilleur confort.
-
Un ensemble de restaurations non-stop et variées pour répondre aux attentes de chacun
-
Un groupe de bénévoles surmotivés qui vont consacrer 10 jours de leur temps à vous servir